Résumé des épisodes précédents.

Maman a eu une angine fiévreuse le week-end dernier et a donc consulté lundi son médecin traitant qui a prescrit des antibiotiques. La fièvre a disparu et les symptômes se sont atténués, à tel point que Maman est allée à la piscine dans la journée de mercredi !

Elle a eu ensuite une phlébite dans la journée de jeudi et ce caillot de sang qui s'est formé dans sa jambe est remonté dans ses poumons dans la nuit de jeudi à vendredi, causant une embolie pulmonaire.
Ressentant une forte douleur dans la poitrine en se couchant, Maman a fini par réveiller Papa dans la nuit, qui a prévenu le SAMU et a été transportée tout d'abord aux urgences de La Roche sur Yon.

Une prise de sang a suffit à poser le diagnostic de leucémie mais, étant donné la forme particulièrement grave de la maladie et l'embolie pulmonaire, Maman a été transférée en milieu de journée au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.
Elle n'a jamais eu aucun des autres symptômes habituels de la leucémie (fatigue, saignements, hématomes...)

Maman a donc été admise en urgence en service de réanimation de l’hôpital de Nantes le vendredi 13 juillet, avec le diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique à un stade grave, et d'une double embolie pulmonaire infectée, avec un épanchement pleural du côté droit.


La leucémie est une maladie grave et son taux de départ est particulièrement élevé,  mais Maman part avec de bons atouts ; elle est jeune, en bon état de santé général et a une petite réserve de 5 à 7 kilos qui lui seront très utiles pour résister aux traitements ;-)

La  leucémie aiguë myéloblastique est une forme de cancer qui touche la moelle osseuse, chargée de la production des cellules du sang (globules rouges, globules blancs ou leucocytes, plaquettes). Elle n'a rien à voir avec la moelle épinière, qui est formée de nerfs et qui se situe dans une sorte d'étui formé par les vertèbres de la colonne vertébrale.
Dans la leucémie myéloblastique aiguë, les globules blancs prolifèrent de façon anarchique, sans "mûrir". L'accumulation de ces cellules "immatures" (appelées cellules leucémiques ou blastes) empêche la production des autres cellules et, en raison de leur très grand nombre, passent dans le sang.

La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine. Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine, comme un bouchon.
Lorsque ce caillot se détache et "voyage" jusqu'aux poumons, il bouche l'artère pulmonaire ou une de ses branches et cause une embolie pulmonaire.

Le terme d'épanchement pleural désigne la présence d'un liquide dans la plèvre.

Aucun commentaire: